Passer au contenu principal
Mazda Motor Belgium FR FAQ

Que dois-je prendre en compte lors du choix d'une borne de recharge ?

La vitesse de recharge d'une voiture électrique dépend de trois facteurs : la capacité de charge maximale que peut avoir la batterie de la voiture, la puissance que peut fournir la borne de recharge et le raccordement dans l'armoire du compteur. Le maillon le plus faible détermine la vitesse de chargement finale.

Afin de faire le bon choix, vous devez donc connaître la puissance maximale à laquelle la batterie de la voiture peut être chargée en courant alternatif (AC). Cela peut varier d'un modèle à l'autre. Sur cette base, vous choisissez la capacité de charge de la borne de recharge qui convient le mieux à la capacité de charge du véhicule et à la connexion dans l'armoire du compteur (monophasé ou triphasé). Chaque armoire de compteurs est équipée d'une connexion monophasée. En fonction du disjoncteur de terre (16 A ou 32 A) et de la consommation des autres utilisateurs, la charge peut alors être effectuée avec une capacité de 3,7 ou 7,4 kW.

Si vous souhaitez charger avec une puissance supérieure à 7,4 kW, si la batterie de la voiture convient, l'armoire du compteur doit être équipée d'une connexion triphasée. Cette connexion fonctionne avec une alimentation électrique (3 x 230 V/400 V). En fonction du disjoncteur de terre (16 A ou 32 A), la charge peut alors être effectuée avec une capacité d'environ 11 ou 22 kW. De nombreuses maisons et immeubles de bureaux modernes disposent déjà d'une connexion triphasée en standard. Dans le cas contraire, il peut être construit par l'opérateur du réseau.

De plus, vous pouvez choisir entre une borne de recharge « stupide » et une borne de recharge « intelligente ». Une borne de recharge stupide ne donne aucune informations sur votre système de recharge. Cela n'est pas utile si, par exemple, les frais de chargement doivent être remboursés par votre employeur. Sur une borne de recharge intelligente, cela peut être contrôlé automatiquement.

Certaines bornes de recharge surveillent également toujours la consommation totale d'électricité à la maison ou au bureau et ajustent la vitesse de charge de votre voiture électrique en conséquence (« équilibrage de charge »). Cela protège la connexion principale dans l'armoire du compteur. Toutes les bornes de recharge intelligentes ne peuvent pas s'équilibrer, et certaines bornes de recharge stupides le peuvent. Donc aussi quelque chose à prendre en compte.

Enfin, vous pouvez opter pour une borne de recharge fixée à un poteau ou devant être fixée au mur (Wallbox).

 

  • Cet article vous a été utile ?