Qu'est-ce que le système i-Stop et comment ce système fonctionne ?
Le système i-Stop est un système qui permet à votre Mazda d'économiser de l'essence.
La fonction i-Stop arrête automatiquement le moteur lorsque la voiture s'arrête à un feu de signalisation ou à n'importe quel autre endroit pendant une courte période.
Le moteur redémarre lorsque le conducteur appuie à nouveau sur l'embrayage.
Avec une boîte de vitesses manuelle, la voiture ne passe en mode i-Stop que lorsqu'elle est au point mort et ne s'arrête pas lorsque l'embrayage est enfoncé.
Avec une boîte de vitesses automatique, la voiture décidera quand arrêter le moteur, ce qui peut même être à partir de 40 km/h sur les derniers modèles (par exemple, le CX-60 e-Skyactiv-D).
Ce système contribue à réduire la consommation de carburant, à réduire les émissions d'échappement et à éliminer le bruit du ralenti lorsque le moteur est arrêté.
Il est possible que l'i-Stop ne fonctionne pas toujours ou immédiatement lorsque vous vous arrêtez à un feu de signalisation.
C'est la voiture elle-même qui décide quand elle est suffisamment efficace pour activer le système i-Stop.
Par exemple, lorsqu'il fait chaud, le fonctionnement de la climatisation coûte trop d'énergie à la voiture, les avantages du système i-Stop sont donc perdus.
Cela peut également être le cas si la voiture ne roule que sur des petites distances ou lorsque le moteur n'est pas encore complètement chaud.
Bien entendu, l'état de charge de la batterie 12V joue également un rôle majeur à cet égard.